1ere Session Ordinaire 2021: le samedi 05 juin à Korhogo, à 9h00.
Conseil Régional du Poro
crporo@crporo.ci 27 36 86 10 49/ 07 07 41 98 56



CRÉATION ORGANISATION ET FONCTIONNEMENT DU CONSEIL REGIONAL DU PORO

En Côte d’Ivoire, les Régions sont à la fois une circonscription administrative et une collectivité territoriale. Elles sont au nombre de 31. La région bénéficie d’un dédoublement fonctionnel consacré par le décret n° 2011-263 du 28 septembre 2011 portant organisation du territoire en districts et régions. Le décret n° 2012-1153 du 19 décembre 2012 fixe la composition numérique des Conseils Régionaux et des Bureaux des Conseils Régionaux.

I- Création

Le Conseil Régional du Poro est créé par le décret n° 2011-263 du 28 septembre 2011 portant organisation du territoire national en Districts et en Régions La Région du Poro couvre une superficie de 13.400 km2. Située à l’extrême Nord de la Côte d’Ivoire, elle est limitée au Nord par la République du Mali ; au Sud par la Région du Béré ; à l’Est par les Régions du Tchologo et du Hambol et à l’Ouest par la Région de la Bagoué. Selon le RGPH 2014, la région du Poro, 4ème du pays en termes de population, compte 763.852 habitants. Le Conseil Régional du Poro est créé par le décret n° 2011-263 du 28 septembre 2011 portant organisation du territoire national en Districts et en Régions

II- Organisation et Fonctionnement

La Région du Poro couvre une superficie de 13.400 km2. Située à l’extrême Nord de la Côte d’Ivoire, elle est limitée au Nord par la République du Mali ; au Sud par la Région du Béré ; à l’Est par les Régions du Tchologo et du Hambol et à l’Ouest par la Région de la Bagoué. Selon le RGPH 2014, la région du Poro, 4ème du pays en, termes de population, compte 763.852 habitants.

Le Conseil Régional est composé de Conseillers régionaux dont le nombre varie selon la population de la région. Depuis 2018, le Conseil Régional du Poro est composé de 53 membres élus, originaires des différents départements de la région (Korhogo, Sinématiali, Dikodougou et M’Bengué).

Le pouvoir exécutif de la région est confié au Président du Conseil Régional, assisté par 05 Vice-Présidents.

Les autres Conseillers régionaux, au nombre de 47 mènent leurs actions au sein de 08 commissions spécialisées :
- Commission I : ECONOMIE BUDGET ET FINANCE

- Commission II : PLANIFICATION, DEVELOPPEMENT ET EMPLOI

 - Commission III : ENVIRONNEMENT, CADRE DE VIE, TOURISME ET
ARTISANAT

- Commission IV : EQUIPEMENT, INFRASTRUCTURES ET TRANSPORTS

- Commission V : EDUCATION, SANTE, AFFAIRES SOCIALES, CULTURE,
SPORTS ET LOISIRS

- Commission VI : COOPERATION ET RELATIONS EXTERIEURES

- Commission VII : SECURITE ET PROTECTION CIVILE

- Commission VIII : MOBILISATION DES RESSOURCES

Les Conseillers régionaux sont élus pour 5 ans. L’Assemblée régionale se réunit en moyenne, trois à quatre fois par an, en séance publique pour se prononcer sur le budget et les grandes orientations de la politique régionale. Le Président du Conseil Régional qui est l’exécutif de la région, prépare et exécute les délibérations du Conseil Régional.

Il ordonne les dépenses et prescrit l’exécution des recettes. Il représente l’institution dans ses relations avec L’État et les autres collectivités.

Le Conseil Régional est donc une équipe d’élus (femmes et hommes) à l’écoute des préoccupations de leur population. Autour du Président, l’ensemble des élus assure au quotidien la mise en œuvre des décisions prises par l’assemblée.

Leurs responsabilités sont donc grandes, car les sujets qu’ils traitent ont un impact direct sur la vie de leurs concitoyens.
Echelon essentiel de la vie publique, le Conseil régional, rappelons-le, a une mission de promotion du développement économique, social, sanitaire, culturel, scientifique et d’aménagement du territoire.

La Région doit ainsi œuvrer à favoriser l’environnement économique des entreprises aux différents stades de leur développement.

Elle doit encourager et soutenir les projets stratégiques significatifs, veiller au renforcement de l’attractivité du territoire en valorisant sa capacité d’accueil et à l’animation de ses pôles d’excellence régionaux.

Créer des parcs d’activités de références labellisés, détecter et accompagner les investisseurs potentiels et faciliter leur implantation… sont entre autres les actions au nombre du champ de compétence du Conseil Régional.

Au total, les différentes politiques de la Région sont mises en place et conduites dans un objectif de développement durable : aménagement du territoire, développement économique, transport, agriculture, etc…